Affirmer son regard

Retour au blog

En Juillet 2007, j’ai pu suivre un des nombreux stages organisées à Arles dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie qui s’y tiennent chaque années pendant 2 mois.

Je venais de finir maladroitement ma première année de faculté à Grenoble et je cherchais à me perfectionner en photo, à me cultiver sur ce milieu et à me confronter à d’autres photographes et au regard d’un professionnel exigeant. J’avais déjà réalisé un premier stage à l’été 2003 avec le photographe Jean-Pierre Gotti, près de chez moi, au Grand Abergement (01) . C’était le début concret d’une passion pour la photographie.

L’été dernier, ayant suivie photographiquement la campagne présidentielle française du printemps 2007, je me suis porté sur le stage « Affirmer son regard » de Sébastien Calvet. Je connaissais ce photographe de part son exposition à Arles l’année précédente mais aussi de part sa couverture de la campagne présidentielle où il suivait Ségolène Royal pour le compte du quotidien Libération.

Stage Photo Arles 2007
Pierre, Sébastien, Charline et Laurent en pleine séance d'éditing.

.

Ce stage de 4 jours fut très enrichissant à plusieurs égards. Il m’a permis d’être inscrit dans une dynamique de groupe avec 11 autres photographes tous aussi différents les uns que les autres. Il a permis un échange constructif avec Sébastien qui a poussé chacun d’entre nous dans son propre style et il a aussi permis des amitiés puisque nous sommes restés en contact entre stagiaires. Nous continuons à nous voir régulièrement et à partager nos travaux sur un petit blog collectif.

La générosité et la pédagogie de Sébastien ont beaucoup joué sur la qualité du stage. C’est à la fois un très bon éditeur photo (personne qui choisit et organise les photographies) et un photographe culturellement très riche de par son vécu et sa formation à l’Ecole Nationale Supérieur de La Photographie d’Arles.

Je recommande donc chaudement le stage avec Sébastien Calvet. Il a animé une nouvelle une session cet été et il y en aura surement une pour l’été 2009. Par ailleurs, ce photographe encadre des stages à Paris en collaboration avec d’autres photographes. (Voir www.stagephotoparis.fr)

Sébastien en train d'accrocher des photographies pour la petite exposition collective de fin de stage.

.

Les stages photos sont toujours une alternative ou un complément à des formations plus longues. Je conseil aux personnes désireuses de débuter en photographie d’en faire. Certes, c’est de l’argent (les prix des stages sont souvent de l’ordre de plusieurs centaines d’euros) mais on voit vite le retour sur investissement pour peu que le stage soit de qualité. Un grand photographe ne fera pas forcément un bon maitre de stage. Le mieux est de se faire recommander un stage par des anciens stagiaires qui sont les mieux placés pour évaluer ces formations courtes.

Il existe des stages « techniques » qui vont vous perfectionner sur une technique particulière (à la prise de vue ou au niveau du traitement de l’image) et des stages plus « artistiques » où l’on apprend à préciser son regard, à raconter des histoires, à pousser sa recherche photographique. Les deux sont pertinents et nécessaires. Vous pouvez, par exemple, découvrir des stages en cherchant sur le web ou dans le magazine Réponse Photo qui publie une trentaine d’annonce de stages chaque mois.

Passage du Tour de France à Arles le 19 juillet 2007 : Dans le cadre du stage nous devions tous photographier le public avant le passage des cyclistes.

.

Enfin, ce petit billet sur les stages est motivé parce qu’il y a quelques jours, Sébastien vient de lancer « Images du Quoditien« . C’est un blog personnel destiné à présenter une lecture d’images issues de ses reportages sur l’actualité. Les premiers billets sont intéressants et les photos à la hauteur, je vous invite à découvrir ce blog et à l’ajouter à vos flux rss si le coeur vous en dit.

Arles, Blog, Calvet, Photo, politique, Reportage, Sébastien Calvet, Stage, Stage Arles, Stages Photo

Commentaires

comments for this post are closed