Avant 2009 !

Retour au blog

Les fins d’années civiles ou autres sont propices à toutes sortes de bilans et de retours sur l’année qui s’est écoulée. Succombant à cette tentation de regarder une dernière fois mon année 2008, comme pour mieux la sanctifier, je vous propose une série de 12 photographies, une par mois, de l’année de mes 20 ans.

Cette année j’aurais fait près de 225 séries ou reportages pour un total de 22000 photos.  Il ne s’agit pas d’une sélection de mes meilleures photos de l’année ou des évènements les plus marquants. On est loin d’un résumé exhaustif de ce que j’ai pu faire et vivre cette année. J’ai fais mon choix en voulant montrer chaque mois un évènement ou un instant qui a marqué ma vie de journaliste ou ma vie personnelle si tant est qu’il y est une séparation entre les deux. Pour voir les commentaires sur chacune des images, veuillez passer votre souris sur celle ci.
[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/retro08/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/retro08/. » /]

Puisque 12 images c’est peu, je vous propose d’aller voir quelques rétrospectives de 2008 que je trouve intéressantes en photojournalisme. Tout d’abord le portfolio de TheBigPicture, une rubrique d’un journal qui propose une selection régulière d’images en grand format (900pixel de large) et qui rencontre un succès important.  Ensuite la retrospective de l’Oeil Public; les pictures of the year du Time Magazine et celles du New York Times. Et pour finir la selection de Reuters et  celle de TheDigital Journalist.

2008, Année, Bonne, Photo, Pierre Morel, Porftolio, Reportage, Retrospective, Sur le Photojournalisme

Commentaires

Geo :

Je visite ton site depuis quelques semaines maintenant ( je l'ai découvert sur skipass), et c'est toujours un plaisir de voir et de lire tes reportages ;)

Bonne continuation pour le futur,
et bonne année
Geoffrey

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Manu :

Bien sympa ce petit retour en image. Toujours un plaisir de regarder ce qu'il y a de nouveau ici. Bon réveillon et @ bientôt!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

GC :

Rebonjour (ou bonjour selon ton sens de lecture des commentaires).
Belle rétrospective entre vie personnelle et vie professionnelle. La vue n° 11 est très classique mais toujours efficace pour faire passer le message de la foule ne faisant qu'un FACE à un élu! Le message doit encore mieux passer par période de "fronde"

Pour un exercice auquel tu n'es pas fait (photographier sur commande), je trouve que tu t'en sors très bien avec une belle construction d'image et la multiplication des détails à observer sur ton image. Bravo!

Pour tes vues de manifs, tu as un certain talent à coller à l'action, à être là où ça se passe, continue de bien mettre en valeur ton point de vue, qui fait passer beaucoup d'idée et propose une belle synthèse (cf n° 4)!

La vue de P.Goujon de dos est aussi un classique de l'élu qui remercie ces partisans. Simple et efficace. Bravo!

Pour finir Albanel, elle a l'air vachement impliqué dans ce qu'elle fait.... Beau shoot sur le vif de ta part trahissant soit un réel recul par rapport à SA nuit des musées soit juste un regard de regard... c'est à l'appréciation de chacun de forger sa décision!

No comment sur les photos perso à part une petite question concernant le pourquoi du nombre de toilettes...
Belles mis en relief de ta vie de famille sans rentrer dans son intimité!

Encore bonne année et désolé d'être long. En espérant que ça t'apporte quelque chose!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

root :

Merci Géo et Manu pour votre retour. Manu, j'espère que tu as bien fêté le passage à la nouvelle année.

GC : Le nombre de toilettes c'est parce que c'est une très grosse maison (cf : http://www.blog.pierremorel.net/2008/06/10/ca-commence/ ) et qu'il y a presque une toilette par personnes présentes. J'ai pas trop compris pourquoi, si ce n'est que ma grand mère, qui est architecte, en a profité pour essayer de faire des toilettes différentes à chaque fois.

Et tu n'es pas trop long sur tes commentaires, ça me fait très plaisir et c'est important d'avoir des retours sur ce qu'on fait. Merci et à bientôt ! ;-)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

jojo :

Ola Pierro !
jvais avoir besoin de tes lumières. C'est à propos des galeries d'images.
Jte mail d'ici peu

+ vieux

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

jeanne :

bonjour Pierre,
tu as du talent, et la photo de Théo au réveillon est particulièrement remarquable, j'en reste sans voix
bises de ta cousine

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.