La photo du lundi #104

Retour au blog
Alain Guillaumin, au centre, enseignant en patisserie à l'école Ferrandi à Parislors d'un cours pour adultes le jeudi 19 décembre 2013.
Alain Guillaumin, au centre, enseignant en patisserie à l’école Ferrandi à Paris lors d’un cours pour adultes le jeudi 19 décembre 2013.

Grand retour de la photo du lundi à l’occasion de ce Noël 2013. J’ai arrêté au printemps dernier, n’arrivant plus à suivre le rythme des commandes et étant dans l’attente de mon nouveau site et thème de blog. La voici à nouveau, dans l’idée de partager chaque lundi une photo de la semaine écoulée et de pouvoir vous glisser un petit mot sur mon actualité professionnelle.

Aujourd’hui c’est une image des élèves adultes du cours de pâtisserie d’Alain Guillaumin de l’école Ferrandi à Paris photographié ce jeudi 19 décembre lors d’un reportage pour le magazine Pélerin sur la reconversion professionnelle d’adultes vers les métiers de la cuisine. Ces métiers de bouche m’ont bien occupé, car j’ai aussi passé la semaine dernière à éditer ma production corporate de San Francisco, début décembre, où j’ai photographié un restaurant 3 étoiles. Et juste avant de partir pour le Petit-Abergement, j’ai eu une commande expresse (merci Léo Paul Ridet) ce vendredi matin d’El Païs, le quotidien espagnol, pour un portrait du philosophe Nuccio Ordine. Autant dire une semaine bien chargée et un weekend sans répit : descendu du train j’ai photographié le vernissage de l’exposition de ma mère, Marie Morel, à la Maroquinerie de Nantua. Son expo est à voir jusqu’au 1er février et ce lundi matin nous (ma mère et moi) avons entamé un nouveau projet avec le violoniste JP Guévrain. L’occasion d’une séance de portraits sur les bords du lac de Nantua.

C’est la première année où j’ai de nombreux portraits à faire et j’aime ça. J’ai investi fin novembre dans un Ranger Quadra Hybrid autonome avec une tête et une boite à lumière (Octa deep 70cm pour les geeks). C’est la solution choisie par plusieurs confrères. C’est plutôt un plaisir d’essayer de nouvelles choses dans le domaine du portrait, avec un nouvel équipement pour moi qui suis longtemps resté réticent à l’usage du flash. Le photographe qui m’inspire le plus à ce titre en ce moment est Audoin Desforges. Son travail est frais et super créatif.

Bref, quelques mails à répondre, des photos à envoyer, un Noël à passer, ça sera mon quotidien de photographe pour cette semaine avant de m’envoler pour une semaine en Serbie, vendredi prochain. Bon réveillon d’ici là !

cuisine, ferrandi, gastronomie, la photo du lundi, news, photographe

Commentaires

Nicolas :

Le Deep octa 70 est mon prochain achat, faut encore que je le test pour connaitre son rendu.
Qu'est ce qui a défini ton choix entre les deep ou rotalux.
J'ai le rotalux 100, qui est plus doux, un peu grand dans certaines situations mais parfait.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Eve :

Ouais le retour de la photo du Lundi, trop bien !!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.