Mon site internet enfin terminé !

Retour au blog

Mon site sur les écrans de mon bureau à Paris

Il était accessible en ligne déjà depuis quelques jours mais c’est aujourd’hui que je lance publiquement mon site internet de photographe. J’ai mis du temps à finir ce site (cela fait 4 ans que j’en parle ^^), retardant à chaque fois les échéances à cause de difficultés techniques ou éditoriales (que mettre comme photos). Ce travail terminé me dégage d’un poids et va me permettre d’aller un peu plus de l’avant, sur des nouveaux projets. Qui plus est, cela m’a permis de mettre en ordre certaines séries et d’ordonner un peu mieux mon travail photographique même si cela est toujours perfectible.

Sur le plan technique, j’ai choisi de développer moi même tout le site, hormis la page d’accueil réalisée par Sébastien. Le code est composé simplement d’HTML et de CSS. J’ai réalisé le module de galerie avec SlideShowPro For Flash et ThumbGrid qui sont disponible pour quelques dollars. C’est un système de galerie en flash qui est entièrement personnalisable et très performant. De nombreux sites de photographes ou des journaux l’utilisent aujourd’hui. A signaler aussi qu’il est disponible sous forme de plugin pour Lightroom.

Sur l’ergonomie et la façon d’agencer mon site, je ne crois pas qu’il y ait de recettes miracles et il faut se dire qu’un site est toujours évolutif en fonction des retours et de l’expérience. Je me suis toutefois appuyé sur un l’excellent rapport en anglais du site Photoshelter à propos de ce que les clients recherchent sur un site web de photographe. C’est à lire.

Je conseillerai également de profiter de l’espace du web pour afficher ses images dans une taille relativement grande. Pour mon site, je suis arrivé à une taille d’image de 785pixel sur 523pixel. A cela, SlideShowPro dispose d’un mode plein d’écran qui permet d’afficher les images sur toute la surface de votre écran. Le succès d’un site comme TheBigPicture montre d’ailleurs qu’il ne faut pas se priver d’afficher ses images en grands ; Surtout quand on voit que dans la presse, elles finissent en peau de chagrin.

Avoir un site internet pour un photojournaliste est aujourd’hui indispensable. J’ai commencé avec ce blog qui est, à mon sens, un excellent complément à un site vitrine. Ce dernier a pour but d’être une sorte de super carte de visite pour pouvoir démarcher et présent rapidement le meilleur de notre travail. C’est un atout professionnel indispensable. En tant que photojournaliste, participer également à la tenue d’un blog ou à des réseaux sociaux de type twitter permet d’une part de se créer un réseau et d’autre part de pouvoir exposer les conditions d’exercice de notre métier, notre travaux, nos essais et nos réflexions. A l’heure où notre pratique subit des changements sans précédents, il me semble important de prendre la parole et d’occuper l’espace qu’offre le web (entre autre). Dans un billet récent, Gerald Holubowicz,  un photojournaliste français vivant à New York, explique pourquoi il ne faut avoir peur d’internet et comment en tirer profit.

Pour résumé, un photojournaliste d’aujourd’hui doit avoir un site vitrine, un blog, une présence sur les réseaux sociaux et une solution d’archivage/diffusion. Cette diffusion peut se faire soit par des solutions de type portails ; individuel (exemple de PhotoShelter) ou collectif (FedePhoto, PictureTank, etc.) ;  soit via une agence (AFP, AP, Gamma, Sipa, EPA, MYOP, etc..). A titre personnel, je compte disposer d’une structure de diffusion d’ici moins d’un an.

Ceci dit, j’espère que ce site portfolio vous plaira. Il n’y a pas réellement de nouveaux reportages mais avec ce nouvel outil, il y aura des choses à voir d’ici peu. Promis ;-). En attendant, je suis intéressé par vos retours.

Et enfin merci à Antoine, Marion, Elisabeth, Jean-Marie, Pablo, Joseph, Niels et d’autres que j’oublie pour leur aide précieuse sur ce site.

images, photographe, photos

Commentaires

xx :

Bel effort que ce site oueb, c'est propre :)

# Lens du New York Times
# L'Oeil du viseur
pointent tout deux vers # Lens du New York Times

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

root :

Merci pour cette précision xx. Des petits bugs y en a toujours, je vais corriger ça.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

fabien :

Beau boulot!

Depuis le temps que je le guettais à coup de visites sur ce blog qui lui aussi vaut le détour.
Clair, propre: belle carte de visite!

(la qualité de l'affichage plein écran laisse un peu à désirer, non? Cela dit le 785x523 est déjà bien suffisant...)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

root :

Merci Fabien.

Pour le plein écran, effectivement il y a une sorte de pixelisation (pourtant, les images sont en hautes def' sur mon serveur). Je ne sais pas à quoi cela est du. Il faut que je me penche dessus, ce n'est pas slideshow qui est directement en cause puisque amis qui l'utilisent n'ont pas ce problème en affichage plein écran. J'ai du changer un paramètre qui fait que ça merdouille un peu.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

NIco :

Très bon site, clair propre en deux mots efficace (enfin je te le souhaite).

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Julien :

Ca fonctionne très bien tout ça, bravo !!!

Très bonne astuce les PDF de tes reportages, qui permettent d'enregistrer un résumé de ton boulot

Un truc pour la partie "Références" : je n'ai pas vu tout de suite l'ascenseur horizontal et j'ai par contre eu le réflexe de vouloir cliquer à gauche sur chaque parution pour la voir en grand...

Tu veux pas ajouter quelques photos du lycée occupé et du tri à Chambéry ? Elles sont super !

Julien

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Antonin :

Très bien le site. Bravo!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Jérémy :

Je passe de temps en temps sur ce blog sans laisser de commentaire mais là je me suis dit qu'il fallait que j'en laisse un car le site est vraiment bien réalisé.

Bonne continuation

Jérémy

PS : sympa le billet sur la Pierre Basane. Ça m'a rappelé ma Loire natale qui est loin en ce moment.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Fabien :

Très réussi ton site, bravo, bien réfléchi, bien fait, je le trouve très clair et efficace et cette première image d'accueil donne vraiment !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Indoka Coulibaly :

Bonjour Pierre,

Je suis un jeune realisateur congolais vraiment je suis ton fan, tes realisations m'ont toujours epate', je m'aimerai un jour si vous pouvez m'aider a vivre un jour mes reves, je suis aussi scenariste mais faute de moyens, des productions ou producteurs, je n'arrive pas a montre' mes talents. Je serai content si un jour vous pouvez m'aider a participer a l'un de vos tournages. Merci

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.