Mondial du Freeski 2008 – Le retour à la montagne

Retour au blog

Je suis arrivée hier à la station de haute montagne des Deux Alpes (Isère) où se tient ce samedi 25 et dimanche 26 octobre le Mondial du Freeski.

Cet évènement qui marque l’ouverture de la saison est l’un des plus gros rassemblement de professionnels du ski qui a lieu en station. Les 2 Alpes accueille le Mondial du Ski depuis plus de 10 ans. La dénomination de l’évènement à changée cette année pour devenir le Mondial du Freeski suite aux retraits des grands fabricants de lattes. Qu’importe, de nombreuses petites marques et d’une grande partie des riders freestyle et freeride des Alpes sont présents. Si à l’origine le Mondial était surtout le rendez vous incontournable pour tester les nouveaux skis, il est devenu ces dernières années un évènement qui attire nombre de jeunes pratiquant le ski freestyle et freeride avec des soirées très animés, des contests et démos de ski, des projections vidéos, de nombreux stands etc…

C’est pour moi la cinquième fois que je participe au Mondial du ski, au début je venais juste pour skier avec mes potes, nous louions un petit appartement pour notre crew, le TC01. Aujourd’hui, pour cette édition 2008 nous avons un appartement pour 20 personnes, nous restons 4 jours (dans le but de shooter le lundi et mardi, plus au calme), la plupart d’entre nous sont accrédités, on fait beaucoup la fête, on dort peu et on rencontre beaucoup de monde.

Phil, Nico et Clem lors de l’apéro hier pour notre première soirée au mondial.

Nous venons toujours pour le ski mais nos « statuts » ont changés, je pratique professionnellement la photographie tandis que mes amis vivent à temps plein dans la montagne et sont sponsorisés, pour certain, par des marques de ski freestyle. Cette nouvelle donne ne réduit cependant pas notre passion pour le ski et la montagne : Après une année à Paris et une saison d’hiver quasi inexistante pour moi , je suis impatient de remonter sur des skis et de pouvoir travailler à nouveaux avec mes potes dans ce cadre là. La formation de photojournaliste que j’ai eu me motive aussi à proposer et à faire d’avantage de reportages sur ce milieu du ski freestyle et freeride. Aussi bien d’un point de vue sportif que sociologique.

Pour un photographe, ce mondial est l’occasion de se faire connaitre, de shooter de nombreux riders sur le snowpark du glacier des 2 Alpes (ainsi qu’à une jib session nocturne) et de mettre en place un planning de trip et sessions avec les riders pour l’hiver qui s’annonce.

A ce titre, une bonne partie des personnes qui composent notre appartement font partis du team France de la toute jeune marque Amplid avec laquelle je collabore depuis bientôt 3 saisons. Il y aura une exposition de photographies des riders Amplid durant le mondial à la Crêperie du Centre (en face du Jandry pour les connaisseurs). J’aurais des clichés présentés, tout comme Pépé (alias Pierre Augier). Voir le programme ci dessous :

Malgré toutes ces bonnes choses, il peut y avoir des accidents et des laisser-aller : à mon arrivée hier et alors que j’allais commencer mes photos de reportage, j’ai malheureusement mal sortie mon boitier de mon sac : Il est tombé d’un bon mètre sur le sol, faisant exploser en deux mon objectif canon EF 17/40mm qui était monté. Totalement inutilisable. 600 euros de perdue. ça fait mal, surtout au début d’un évènement et alors que je n’ai pas  d’objo de rechange. Résultats je dois couvrir ce mondial avec un 70/200mm et avec mon 350d et mon 18/55 qui sont là pour dépanner. Il y aura bien moins de photos que prévu :).

Moralité : Prendre quand même soin de son matos.

.

PS : Je signale aussi l’existence de son pendant, le Mondial du Snowboard, qui a lieu une semaine après, au même endroit.

Les photos présentées dans cet article ont été prises aujourd’hui sur le snowpark du glacier des 2 Alpes.

2008, Amplid, Amplid French Connection, Deux Alpes, Freestyle, les 2 Alpes, Mondial du Freeski, Mondial Du Ski, Neige, Photo, Pierre Morel, Ski, Xavier Favre

Commentaires

mirj :

ha ha, nice t-shirt, Rastafa-rail =D

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Joseph :

Woh, pas de bol pour le 17-40.
Bonnes photos Pierro !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Véro :

C'est vraiment pas de bol ça...
Eclates toi quand même...
Bises

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

geo :

Sympa le reportage ;)
n'hésites pas à poster d'autres tofs ;)

Bonne continuation

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.