Une saison plutôt réussie

Retour au blog
Rémy Berthod profite du panorama qu'offre le domaine de Bovec en Slovénie au cours d'un voyage de ski freeride en janvier 2010. (cliquez sur l'image pour accéder au reportage complet).

A l’arrivée du printemps, on prends souvent l’envie de faire le bilan de l’hiver qui se termine. En tant que photographe et skieur, j’ai également fait le mien et je trouve que la saison 2009/2010 fut satisfaisante de ce point de vue.

En effet, j’ai pu commencer par un voyage en Autriche à la mi-novembre 2009 avec trois skieurs freestyle et deux caméramen. Ce reportage, qui m’a couté environ 500 euros, devrait paraitre dans un hors-série de Skieur Magazine à la rentrée prochaine.

Deux mois après, je partais cette fois-ci une dizaine de jour en Europe de l’Est avec deux skieurs freeride. Nous avons poussé notre petite Peugeot 206  jusqu’au massif des Tatras en Slovaquie (une première pour moi de skier là bas). Outre l’expérience du voyage, ce fut l’occasion de m’essayer à la photo de freeride. Ce travail, délibérément réalisé en noir et blanc, m’aura couté près de 1000 euros. Il commence cependant déjà à être amorti puisque j’ai pu gagner un concours avec une des photos du reportage et le sujet devrait paraitre prochainement dans Ski Magazine . Je vais le présenter également à d’autres bourses dans le but, peut être, de décrocher une exposition. Je pense que c’est un sujet difficilement publiable mais qui a toute sa place dans une galerie par exemple. En attendant, je le propose sur mon site internet depuis aujourd’hui.

L’hiver ne s’arrêta pas à notre retour de voyage puisqu’en février paraissait dans Skieur Magazine une petite enquête de 10 pages accompagnée de mes photos sur un sujet amorcé en mars 2009. L’occasion d’être à la fois rédacteur et photographe sur un travail éditorial.

A cela, il faut ajouter quelques journées de ride dans la station des Plans d’Hotonnes (Ain) où j’ai pu apprécier la motivation la nouvelle équipe qui animait le snowpark. Des contacts et des idées de sujets sont nés de ces moments là.

Et enfin, fin mars, je partais pour près de deux semaines de ski à travers les Alpes françaises. D’abord avec 3 jours de shooting intensif dans une neige légère avec Nicolas Cruz-Mermy à Châtel. Un travail photo qui nous a valu un bel article sur le site  français de référence : Skipass.com. Quelques jours après, c’est à La Plagne que je retrouvais des freestyleurs pour l’évènement d’un pote de toujours. On en a profité pour faire une petite vidéo et un reportage photo publié également sur Skipass.com

Attar’Day 2010 à La Plagne :

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/attarday2010/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/attarday2010/. » /]


Si je tire un bilan positif, ce n’est pas tant au niveau de la rémunération que m’aura permis d’avoir toutes ces photos : je suis arrivé à l’équilibre mais je n’ai rien gagné financièrement. L’impact positif est surtout d’avoir pu vendre ou diffuser tout les reportages photos que j’ai fais. C’est le fait de ne pas avoir travailler pour rien et surtout d’avoir pu faire des contacts, placer des billes et mettre en place des projets pour la saison prochaine. Quand on fais de la photo de montagne, on ne travaille pas qu’avec la presse spécialisée ski. Une photo de ski peut aussi bien intéresser l’office de tourisme de la station où la photo fut prise que la marque qui sponsorise le skieur ou encore une agence de voyage.

Des contacts sérieux ont été établis à ce niveau et j’ai désormais de quoi proposer un book correct sur cette thématique du ski extrême. J’ai aussi une meilleure appréciation du milieu et des liens intéressants avec des riders plus connus. Je continue en parallèle mon démarchage de la presse puisque j’ai envoyé mes reportages à plusieurs titres étrangers spécialisés et je vais démarcher la presse généraliste parisienne sur cette thématique là dans les prochains mois. S’il peut y avoir des retours positifs des journaux, cela me permettra de rentabiliser encore d’avantage ces reportages.

Nicolas Cruz-Mermy, à Châtel, dans une neige qu'on a pas l'habitude de voir en avril.

Cependant je n’ai pas encore trop avancé dans ma réflexion sur la recherche d’une « autre photo de ski » comme je le développais l’an passé dans deux articles sur ce blog. J’ai quelques pistes et la plus importante est quand même de garder un regard de reporter comme en Europe de l’Est. J’ai aussi entamé un travail de production multimédia avec un rider rencontré cette saison pour faire un portrait de deux à trois minutes sous la forme d’un diaporama sonore complété par de la vidéo.

Pour conclure, s’il est vrai que j’ai beaucoup parlé de ski ces derniers temps, je n’oublie pas pour autant d’autres sujets. Le cœur de mon activité reste en dehors de la montagne. Si je suis ravi de cette saison c’est justement que j’ai pu skié de manière régulière – sans perdre de temps – tout en étant rentable. J’ai passé près de 2 mois cumulés entre novembre et avril pour faire tout ces sujets. Sur une année qui en compte 12 je me dis que pour l’avenir, jongler entre une activité de photojournaliste et une activité de photographe de ski est quelque chose de tout à fait possible.

À ce propos, les prochains projets en ce moment sont un voyage en Argentine en août et un road-trip américain en janvier 2011. Au conditionnel ;).

bilan, Extreme, Freeride, Freestyle, Montagne, Neige, Photographie, presse, Reportage, Saison, Ski, Skieur, Sport, Sur le Photojournalisme

Commentaires

Léna :

moi qui y réfléchis à me consacrer à la photographie: il faut avoir la tête sur les épaules & ne pas se dire qu'on gagnera des millions. les relations/contacts y comptent pour beaucoup.

tes projets futurs donnent envie....

ta série à l'est est magnifique... vraiment. j'aime... je regarde, ça me coupe le souffle. c'est totalement différent à ce qu'on peut voir chez toi: le n&b y apporte quelque chose.

alors,... bonne chance pour la suite, pierre :)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

GC :

Bonjour Pierre,

Quelle saison hivernale, on t'a vu à gauche à droite sur différents supports, pour des publications souvent importantes en terme de contenu!

Pas assez de débit internet (hotspot étudiant) pour visionner agréablement et sérieusement la galerie "à l'est" mais on y voit une approche très sympa et assez décalée par rapport à des clichés "full sun & blue sky"!

En tout cas, j'espère que ca te lancera définitivement (si tu ne l'étais pas encore) dans ce milieu en complément d'une activité à Paris!

Bonne continuation et merci de partager ton expérience!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

clem :

Super belle série,

pi skier et faire des photos c'est comme même double gavage !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Rom's :

Vraiment chouette série!

Un road-trip américain en Janvier 2011? Je retourne passer 3 semaines en Utah pendant cette période, ce serait rigolo de se croiser là-bas :)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

root :

Merci à tous pour ces petits retours/encouragements.

@Rom's : C'est quelque chose de possible même si vraiment rien de sur pour moi. Si c'est le cas, on sera certainement au courant l'un l'autre via les réseaux sociaux ;).

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.