Visages à Bobigny

Retour au blog
Mosaïque de photos prises depuis le tramway T3 qui traverse Bobigny. Cette série "Bobigny vu du tram" n'a finalement pas été intégrée à la maquette finale.

En novembre dernier, la ville de Bobigny m’a passé commande d’un reportage photo pour une publication dans un guide pratique de cette ville, préfecture de la Seine-Saint-Denis, située au nord-est de Paris. Ce guide, appelé Bobigny Poche, avait vocation à être modernisé avec notamment plus de photographies. C’est pourquoi le service communication de la Mairie m’a donné une sorte de carte blanche pour proposer un regard personnel sur Bobigny et les gens qui y vivent.

Si l’exercice de la carte blanche est toujours agréable pour un photographe, j’avais toutefois quelques contraintes. Une contrainte de temps puisque le reportage devait être rendu très rapidement et parce qu’il ne s’agissait pas pour moi de faire un portrait documentaire de cette ville mais de proposer une promenade photographique sur cette cité qui alterne zones pavillonnaires et grands ensembles d’immeubles.

J’ai par ailleurs eu beaucoup d’appréhension lors de la proposition de cette commande étant donné que je n’avais jamais travaillé en banlieue parisienne. La première visite à Bobigny est toujours intimidante puisqu’on est entouré d’immenses tours grises et d’esplanades en béton dès la sortie du métro. C’est bien loin du Petit-Abergement où j’ai grandi. Cette appréhension s’est vite dissipée et j’ai finalement pris beaucoup de plaisir à vagabonder, sans soucis, dans Bobigny pendant une petite dizaine de jours. Des portraits ont été réalisés avec une amie journaliste pour compléter cette série dont le résultat vient donc juste de sortir.

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/bobigny10/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/bobigny10/. » /]

Maquette du travail dans Bobigny Poche, guide gratuit de 200 pages sur la ville :

[kml_flashembed movie= »https://www.pierremorel.net/diapo/bobignypoche10/loader.swf » height= »500″ width= »710″ allowFullScreen= »true » base= »https://www.pierremorel.net/diapo/bobignypoche10/. » /]

bobigny, Commande, Morel, Photo, Pierre, Ville

Commentaires

Etienne :

Chouette résultat, la maquette à l'air super belle. :)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Pauline :

Chouette reportage, un dernier portrait à l'air malicieux...

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

RichardTrois :

Cool, Bobigny my home sweeeeeeeeeeet home ;)

Enfin ex-home.
C'est sympa une organisation qui te donne carte blanche. Et c'est réussi, bravo!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire sera vérifié si besoin.